Publié tous les week-ends/ Published every weekend


You can read English stories from En direct de l'intestin grêle on Straight from the Bowels.

Ne serait-il pas merveilleux si ces histoires étaient vraies? Malheureusement (ou heureusement) ce n'est pas le cas. Elles ne sont que le fruit de mon imagination fertile. Tous les personnages et les événements décrits sont fictifs et si vous croyez vous reconnaître ou reconnaître une de vos connaissances, ce n'était pas mon intention et ce n'est qu'une coïncidence. J'espère que ce blogue vous plaira. N'hésitez pas à en faire circuler le lien où vous vous promenez sur l'Internet et à laisser des commentaires ci-dessous. J'aime bien entendre parler de vous.

Geoffroy


2012-05-06

Une histoire de chat



Par un samedi matin tranquille, je lisais en prenant un café dans la cuisine de ma maison hantée à la campagne. J’ai entendu une voiture arriver, j’ai mis de côté les Essais de Michel de Montaigne et je suis allé voir à la porte.

Mon amie Monica était dehors et essayait de transporter deux gros sacs d’épicerie dans un bac de plastique.

– Salut! J’ai une surprise pour toi!

J’ai pris les sacs et le bac de plastique et je les ai transportés à l’intérieur. Quand je me suis retourné, Monica était debout derrière moi et tenait dans ses bras un gros chat tigré très apeuré.

– Je te présente Pénélope. Elle a deux ans, elle est dégriffée, stérilisée et elle est propre. Elle est mignonne n’est-ce-pas?

La chatte bondit des bras de Monica pour atterrir maladroitement sur le plancher de la cuisine. Elle regarda autour d’elle, terrifiée par ce nouvel environnement étrange puis s’élança dans le couloir et grimpa dans l’escalier.

– Tu connais mes amis Paul et Andréa? Ils se sont séparés. Andréa habite chez une amie qui est allergique aux chats et Paul part pour une mission de six mois avec l’armée en Allemagne. Alors j’ai pensé : Geoff habite tout seul dans une immense maison à la campagne, il a besoin de compagnie! C’est une bonne idée, tu ne trouves pas?

« Euh... Bien sûr, bien sûr... » répondis-je encore sous le choc d’avoir à accueillir ce félin inopportun.

– Tu n’as pas l’air content. Allez! Ça va être agréable et ça va te faire du bien! Et puis, ce n’est que pour quelques mois, jusqu’à ce que Paul revienne d’Europe!

– Euh... Bien sûr, bien sûr... Euh, tu veux un café?

– Oh, Geoff, je voudrais bien mais il faut que je file! Je dois rencontrer Jennifer, Rose et Sallie qui veulent me montrer un chalet qu’on pourrait louer pour l’été au lac Patterson! Il faut que tu viennes nous rendre visite un de ces quatre! On fera un méchoui!

Monica me donna un bec sur la joue et s’éclipsa, m’abandonnant avec un bac à litière, un sac de nourriture pour chats et l’écuelle de Pénélope sur la table de la cuisine.

J’ai mis un peu de nourriture dans le bol que je plaçai sur le plancher dans un coin de la cuisine, puis je suis monté au premier pour chercher Pénélope.

Je n’ai pas pu la trouver. Pourtant, j’ai cherché partout : sous les lits, dans les placards, dans la salle de bain. Je l’appelai, rien. Elle avait tout simplement disparu.

chat, table, coupe de vin, couverts
Le mimétisme est cette qualité qu’ont certains animaux de se fondre dans leur environnement de façon à les rendre pratiquement invisibles. Sur cette photo, il faut se concentrer très fort pour reconnaître qu’il s’y trouve un chat. Merci à Zebra Jay pour la photo.


« Bon, me dis-je, c’est normal, l’animal a dû s’habituer à bien des changements dernièrement, elle est traumatisée. Je vais la laisser tranquille, quand elle sera prête, elle sortira bien de son trou. »

Pendant trois jours, je n’ai pas vu la chatte. Oh, je savais qu’elle était là parce que je voyais la nourriture disparaître de son bol et la litière était souillée, mais c’était comme si j’avais un chat invisible.

Puis, un soir, pendant que je regardais un film dans le salon, j’ai vu Pénélope s’approcher avec précaution de son bol dans la cuisine. Elle s’accroupit et se mit à manger. Je pouvais l’entendre croquer sa nourriture.

Pendant que je la regardais, je vis une souris sortir d’une fissure dans le plancher et courir vers l’écuelle de la chatte. Pénélope cessa de manger, étonnée par la souris qui prenait un morceau de nourriture du bol pour repartir en trottant avec son larcin. Sans broncher, la chatte se remit à manger.

Je n’en croyais pas mes yeux! De quelle sorte de chat avais-je hérité? J’hébergeais et je nourrissais la bête à l’œil, le moins qu’elle puisse faire c’est de m’aider à me débarasser des rongeurs!

J’étais furieux. Je me suis levé soudainement et quand la chatte m’a vu elle déguerpit vers les escaliers.

Je détalai derrière elle, déterminé à trouver la cachette de la resquilleuse. De nouveau, je regardai partout, jusqu’à ce que je la trouve, sur la plus haute tablette d’un placard, tranquillement couchée sur une pile de serviettes

Le lendemain, je suis allé visiter ma petite amie et je lui ai parlé de ma nouvelle pensionnaire et de l’incident dont j’avais été témoin.

Elle pouffa de rire, puis me dit :

– Après tout ce que cette chatte a vécu dernièrement, elle a besoin d’un peu de stabilité, elle a besoin d’un foyer. Apporte-la moi pour un bout de temps, je m’en occuperai et les enfants seront enchantés.

Ma petite amie avait deux enfants d’une relation antérieure : une fille de cinq ans et un fils de deux ans.

Pendant deux semaines, tout alla étonnamment bien. Pénélope tomba rapidement à court de cachettes dans la maison parce que les enfants arrivaient toujours à la dénicher. Une fois qu’ils l’avaient trouvée, ils lui tiraient les oreilles et la queue en voulant jouer avec elle. Mais Pénélope a découvert que si elle était autour de ma petite amie, elle était protégée des enfants. Après quelques jours, elle commença même à se laisser caresser.

La solidarité féminine avait gagné la partie.

Au bout de deux semaines, ma petite amie offrit l’hospitalité à son ami Marc, qui avait besoin d’être hébergé pendant quelques temps. Il arriva chez elle avec son chien Joe, un berger allemand très vieux et très doux avec un tempérament flatulent.

berger allemand, chien couché
Le berger allemand a la réputation d'être un féroce chien de garde. Pourtant s'il n'est pas entraîné pour la garde, il est un animal très doux qui peut même être timoré.


Pénélope n’apprécia guère cet intrus et attaquait sauvagement le gigantesque animal dès qu’il n’y avait pas de témoins. La chatte était dégriffée,elle ne pouvait donc pas vraiment blesser le chien, mais le vieux Joe était tellement terrifié qu’il perdit complètement la maîtrise de ses sphincters.

Finalement, ma petite amie me passa un coup de fil pour me dire que je devais reprendre Pénélope. Solidarité féminine, mon œil.

Je suis donc allé chercher Pénélope et nous sommes retournés à ma maison de campagne.

Mais à notre retour, j’ai remarqué un changement. D’abord, la chatte ne passait plus son temps cachée dans le placard. Puis, ce soir-là, comme j’étais couché dans le noir, Pénélope vint dans ma chambre, grimpa sur le lit pour se coucher à côté de moi en posant sa tête sur ma main.

J’imagine qu’elle avait fini par comprendre que la grande maison de campagne silencieuse et son propriétaire tranquille étaient préférables aux enfants bruyants et aux vieux chiens nauséabonds.

Lorsque Paul revint de sa mission en Allemagne, il n’a pas voulu reprendre son chat. J’ai gardé Pénélope jusqu’à sa mort, dix ans plus tard, mais je n’ai jamais pu lui faire comprendre qu’elle était sensée attraper les souris.




4 commentaires:

  1. "Solidarité féminine, mon oeil". Trop bon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vous en prie...

      Merci de lire En direct de l'intestin grêle

      Geoff

      Effacer
  2. Quelle belle histoire!

    ZJ

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Content qu'elle vous plaise.

      Merci de lire En direct de l'intestin grêle!

      Geoff

      Effacer